Qui peut porter plainte?

Tout usager du réseau de la santé et des services sociaux, le représentant d’un usager ou l’héritier ou les représentants légaux d’un usager décédé.

L’usager peut formuler une plainte écrite ou verbale, mais la plainte écrite est conseillée. Pour ce faire, l’usager peut se faire assister et accompagner le cas échéant soit par le Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ou par le Centre d’aide et d’accompagnement aux plaintes (CAAQ) auquel est rattaché l’établissement.

Comment porter plainte?

Étape 1

Si vous êtes insatisfait de la prestation d’un soin ou d’un service, vous devez informer sans délai la personne qui vous a fourni ce soin ou ce service. Celle-ci pourra alors corriger la situation ou vous diriger au gestionnaire responsable du secteur. En tout temps, vous pouvez demander à être dirigé au gestionnaire responsable pour lui faire part de vos préoccupations.

Le gestionnaire est la personne la mieux placée pour régler rapidement et de façon satisfaisante la plupart des situations se déroulant dans son secteur. Sa connaissance des services offerts, des membres du personnel et son pouvoir décisionnel en font un allié indispensable en cas d’insatisfaction.

Étape 2

Si la réponse apportée par le gestionnaire ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. La commissaire locale et ses adjointes sont responsables envers le C.A. du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes. Elles peuvent recommander des mesures en vue d’améliorer la satisfaction des usagers.

Consulter le dépliant Votre satisfaction nous tient à coeur pour en apprendre plus. Pour joindre le service : par courriel [email protected], par téléphone au 514-890-8484 ou en personne au C.01.7401.

*Attention, en cas de plainte médicale formulée contre un médecin, dentiste, pharmacien ou résident du CHUM, ce sont des médecins examinateurs qui s’occuperont de la plainte

Étape 3

En cas d’insatisfaction de la réponse du Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services votre prochain recours est de faire appel au Protecteur du citoyen : https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr

Vous souhaitez être accompagné pour rédiger votre plainte?

Veuillez noter que plusieurs groupes peuvent vous accompagner et vous orienter dans une éventuelle démarche de plainte. Pour trouver le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région, cliquez ici.

Vous souhaitez simplement transmettre un commentaire?

 

Remplissez notre formulaire de commentaire