PANDÉMIE COVID-19 – Nouvelles consignes : Accompagnateurs et visiteurs au CHUM

NOUVELLES CONSIGNES, en vigueur le 14 juillet 2021

Bien que la région de Montréal soit maintenant en zone verte, la prudence reste de mise pour protéger les patients. Le CHUM a à cœur de maintenir un environnement sécuritaire tout en permettant l’accès aux visiteurs et accompagnateurs sous certaines conditions.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, la visite auprès du patient ou l’accompagnement du proche ne sera pas permis et le CHUM demandera à la personne de quitter l’hôpital.

VISITEURS DES PATIENTS HOSPITALISÉS

Le CHUM autorise les visites aux patients hospitalisés selon le protocole suivant :

  • Il est fortement recommandé que le patient visité ait reçu les deux doses du vaccin;
  • Si son état de santé le permet, le patient hospitalisé doit aussi porter un masque de procédure pendant toute la visite;
  • Un maximum de deux visiteurs par jour est autorisé;
  • Les visiteurs ne doivent présenter aucun symptôme de la COVID-19;
  • Le nom de chaque visiteur est inscrit dans un registre afin de faciliter l’enquête épidémiologique en cas d’éclosion;
  • Le visiteur doit se laver les mains et porter un masque de procédure en tout temps, même dans la chambre.

Important: Des dispositions particulières pourront s’appliquer dans certaines unités de soins ou pour certains patients immunosupprimés dont les défenses contre les virus ou microbes sont grandement diminuées.

Nous vous invitons à vérifier auprès de l’unité de soins avant de vous présenter. Les coordonnées sont disponibles au repertoire.chumontreal.qc.ca. Pour toute situation particulière, une entente devra être prise avec l’équipe de soins concernée.

ACCOMPAGNATEURS DES PATIENTS EN AMBULATOIRE

Le CHUM autorise l’accompagnement des patients à leurs rendez-vous médicaux aux conditions suivantes :

  • Vérifier avec le service, la clinique ou le plateau technique si l’accompagnement est possible. Pour obtenir les coordonnées, nous vous invitons à consulter notre répertoire
  • Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19
  • Se laver les mains
  • Porter un masque de procédure en tout temps
  • Ne pas circuler dans l’hôpital sauf pour se rendre au lieu du rendez-vous

CONSIGNES SPÉCIFIQUES À L’URGENCE

En raison de l’espace limité et afin de respecter les mesures sanitaires, les accompagnateurs ne sont pas autorisés dans la salle d’attente de l’urgence, sauf pour des raisons humanitaires selon l’évaluation de l’infirmière au triage.

Une fois le patient sur civière, un maximum d’un visiteur par 24 h est autorisé. Le visiteur doit, en tout temps, demeurer avec son proche, porter le masque de procédure et respecter les règles en vigueur.

Important :

  • Un accompagnateur ou un visiteur présentant des symptômes de la COVID-19 se verra refuser l’accès.
  • Si un patient couché sur civière présente des symptômes de la COVID-19, il ne pourra pas recevoir de visiteurs, sauf pour causes humanitaires. Un test de dépistage sera effectué. S’il est négatif, il pourra recevoir un visiteur tel que mentionné ci-haut

VISITEUR OU ACCOMPAGNATEUR?
Le terme visiteur réfère aux personnes qui vont voir un proche hospitalisé, tandis que le terme accompagnateur est utilisé pour les personnes, proches ou non, qui accompagnent des patients lors d’un rendez-vous.

RENDEZ-VOUS EN CLINIQUES EXTERNES

Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau de la santé en ce moment, les activités de nos cliniques sont réduites au maximum selon les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela signifie qu’aucun rendez-vous non essentiel en cliniques externes n’est maintenu en présentiel. L’évaluation de l’annulation ou du report d’un rendez-vous se fait au cas par cas par l’équipe de soins, en fonction de la situation clinique. 

La santé connectée est également privilégiée lorsqu’il est possible de le faire. Vos équipes de soins, vous tiendront informés. 

Si un changement s’impose à votre rendez-vous, un membre de notre équipe vous contactera pour vous donner tous les détails pertinents. 

Si votre rendez-vous doit se faire en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant. À noter que si votre téléphone sonne et que le correspondant affiché indique « Inconnu », il pourrait s’agir d’un membre de notre équipe – prenez l’appel.

Les risques liés à la COVID-19 lors d’un rendez-vous sont évalués 24 heures à l’avance par un appel téléphonique d’un agent administratif de la clinique, puis à nouveau au moment du rendez-vous.

Si vous êtes symptomatique et nécessitez un rendez-vous en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant.

Vous êtes patient du CHUM et avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé? Vous pouvez en tout temps entrer en contact avec notre équipe d’infirmières et infirmiers du Centre d’optimisation de flux réseau (COFR) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 514 890-8086 pour obtenir des réponses à vos questions.

Continuez de limiter autant que possible vos contacts et de bien laver vos mains régulièrement (solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes).

Cliquez ici pour plus d’informations.

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