Membres officiers

Diane Brodeur,Présidente

Infirmière de formation, Diane Brodeur est présidente du Comité des usagers depuis 2011. Diplômée de l’école d’infirmière de l’hôpital St -Luc, elle a dédié sa carrière au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et a participé à sa naissance.

Elle a tranquillement gravi les échelons passant d’infirmière à infirmière-chef et elle dirige plusieurs services : unité de médecine, secteur mère-enfant, bloc opératoire, salle de réveil pour devenir coordonnatrice du secteur mère-enfant et ambulatoire et terminer sa carrière à la coordination du secteur accueil, admission et archives.

Diane est une personne très respectée et appréciée par ses pairs;  une marche dans l’hôpital à ses côtés vous témoignera de sa popularité ! Diane est elle -même une patiente au CHUM, et partage généreusement son expérience patient pour l’amélioration de la qualité des soins.

Danièle Bastien,Secrétaire

Issu du domaine des arts, Danièle Bastien retrouve au Comité des usagers les motivations de sensibilité, d’émotions et d’accomplissement qui habite le geste de création.

Le milieu hospitalier l’enrichit sur le plan humain et lui apporte de belles satisfactions dans son travail de bénévole. La décision de joindre le CU-CHUM il y a quelques années fut motivée par le besoin d’apporter aux usagers avec les collègues qui l’entourent ce qu’elle nomme… Le mieux-être des patients : être pour les usagers du CHUM une voix pour les représenter et une présence pour protéger leurs droits sur la route de leurs soins.

Pour le CU-CHUM, Danièle est la protectrice de notre image de marque, la créatrice de nombreux beaux moments et la secrétaire hors-pair du conseil des officiers.

Rina Casoni,Vice-présidente

Infirmière diplômée de l’école des infirmières de l’Hôpital St-Luc, Rina Casoni a œuvré auprès de divers usagers de différents milieux notamment aux services de médecine, chirurgie, soins intensifs, gériatrie de la Haute-Mauricie, Montérégie et Québec. Elle termina sa carrière d’infirmière à l’Institut de recherche clinique de Montréal. Fière de ses 40 ans dans la profession, elle joint le Comité des usagers quelques années plus tard pour continuer à être au service du patient. Aucun doute qu’elle est dévouée pour la cause !

Rina exerce le rôle de vice-présidence au sein du CU-CHUM depuis juin 2017 et s’avère être notre force tranquille… Si vous lui demandez pourquoi elle part de loin pour venir faire du bénévolat au Comité des usagers, elle vous répondra avec un grand sourire que la défense des droits des usagers lui apporte plein de bonheur et de satisfaction !

 

Jacques Lapointe,Trésorier

Après des formations en éducation et en théologie (Université de Sherbrooke) Jacques Lapointe travaille 14 ans auprès des adolescents au niveau secondaire en Outaouais, il s’intéresse au counselling et à la relation d’aide. Il complète une formation en Gestalt thérapie avec le Gestalt Institut of New England puis une maîtrise en counselling vocationnel à l’Université d’Ottawa. Une nouvelle porte s’ouvre alors sur 5 ans d’enseignement à l’Institut des communications sociales de l’Université Saint-Paul (Ottawa).

L’intérêt pour la relation d’aide individuelle se fait de nouveau pressant et Jacques devient intervenant en soins spirituels et responsable du service de pastorale de l’hôpital de Gatineau. Pour desservir cette nouvelle clientèle, il se donne une formation en gérontologie et en accompagnement en fin de vie (UQO). Toujours féru de perfectionnement, il entreprend une formation de superviseur de stage en soins spirituels avec l’Association canadienne de soins spirituels. En 1998, un poste d’intervenant et de superviseur de stage ouvre au CHUM (Hôpital Notre-Dame) et il deviendra responsable du service en 2001 jusqu’à son départ pour la retraite en 2005.

Depuis 2008, Jacques s’implique au sein du Comité des usagers et parmi ses nombreux talents, il veille au budget à titre de trésorier. Certains diront qu’il est non seulement notre doyen (en termes d’engagement au Comité !), mais aussi notre sage. Une belle personne à découvrir.

Jacques Marier,Membre élu

Diplômé du HEC (Montréal), Jacques a passé plus de 33 ans dans l’industrie pharmaceutique occupant des postes de gestion en ventes, en commercialisation et en affaires médicales pour des multinationales reconnues telles Merck Canada. C’est en cheminant dans ces différentes positions qu’il constate que la maladie affecte l’être humain de différentes façons et que le soutien de la communauté est une des pierres angulaires vers le retour à l’autonomie.

Se qualifiant de jeune retraité, il décide de s’investir initialement en tant que bénévole du CHUM et faire de l’écoute de patients en oncologie et en transplantation. Ses expériences passées en stratégie commerciale et en communication sont maintenant utilisées pour défendre les droits des usagers car cela devient pour lui un enjeu sociétal. Jacques siège aussi sur le Conseil d’administration du CHUM au nom du CU-CHUM.

Membres avec droit de vote

Hélène Lessard,Membre coopté

Avocate de formation, spécialisée dans le domaine de la recherche, de l’éthique et de l’économie, Hélène est une récente addition au Comité. Nouvellement retraitée, Hélène avait maintenant le temps et le goût de redonner un peu de ce que la vie lui a donnée. Bien qu’elle aurait pu s’impliquer dans plusieurs domaines, son intérêt à vouloir défendre et aider les autres l’a naturellement incité à se joindre au Comité des usagers du CHUM. En collaboration avec ses pairs, Hélène vise à faire une différence appréciable dans la qualité des soins et des services des usagers du CHUM. Nous sommes persuadé que son sens critique, sa pensée structurée et sa disponibilité l’aideront à atteindre cet objectif. Bienvenue parmi nous Hélène!

Marie-France Moysan,Membre coopté

Marie-France est retraitée de la fonction publique fédérale, après 33 ans dans le secteur de la gestion de projets de construction. Débutant comme jeune architecte, elle a cheminé de la table à dessins vers la planification de projets, en passant par la gestion de projets.

Toujours engagée pleinement dans toutes ses activités, professionnelles et personnelles, elle s’implique dans beaucoup de bénévolats sportifs de toutes sortes et tous niveaux.
Devenir membre du CUCHUM découle du besoin de mettre à profit ses aptitudes humaines et intellectuelles, dans un milieu hospitalier où il y a tant faire.

Michelle Deault,Membre élu

Issue du domaine de la santé, infirmière, sexologue et féministe, Michelle Deault s’implique socialement et professionnellement dans le but d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des mères et des enfants, et plus récemment des usagers au CHUM depuis 2016. Son profil plutôt discret se révèle délicatement au fil du temps au bénéfice de notre CU-CHUM. En outre, son expérience de travail  en obstétrique, en pédiatrie, assistante de recherche, et  en relation d’aide auprès des victimes d’agression sexuelle offre au Comité des usagers une perspective sur le terrain.

Le bénévolat a toujours fait partie de la vie de Michelle, que ce soit pour ouvrir des garderies ou pour s’impliquer en éducation pour informer les jeunes sur la sexualité et la contraception et aussi dans les centres de santé pour femmes pour offrir assistance et réconfort. Son implication ne s’est pas limitée au Québec, car elle a fait du bénévolat à l’étranger avec SACO, en Inde, en Afrique et en Hongrie toujours dans le domaine de la santé. Michelle a une ouverture et une vision du monde inspirantes et nous sommes très fiers qu’elle nous offre de son temps !

Carole Desautels,Membre élu

Son expérience de travail fut enrichissante après 25 ans dans l’entreprise privée auprès de firmes d’avocats, de courtiers en valeurs mobilières, au sein du  Canadien Pacifique dans les différentes divisions telles CP Rail, CP Limitée et CP Air et, enfin, parmi le groupe Immobilier de CP, soit la Société Immobilière Marathon limitée.

Carole Desautels apporte au CU-CHUM ses expertises en recrutement, en gestion et en mise en marché et marketing. C’est sans surprise qu’elle était destinée à prendre en charge le dossier Recrutement pour le Comité !  

Depuis 20 ans, le bénévolat fait partie intégrante de sa vie. Elle y trouve satisfaction par de nouveaux apprentissages et la qualité des rencontres qu’elle y fait. Un succès notable à son acquis est le recrutement et la formation de la première équipe de bénévoles en oncologie à l’Hôpital Charles LeMoyne. N’empêche que Carole a aussi été bénévole au Centre d’action bénévole de Montréal et a enseigné la vie active auprès des 55 ans + dans 2 municipalités des Laurentides. Vous comprendrez que le Comité des usagers est bien heureux de la compter parmi nous !

Richard McCabe,Membre élu

Richard a pris sa retraite des ressources humaines d’Hydro-Québec en 1993. Ayant reçu beaucoup de notre système de santé, notamment en étant un patient de l’hôpital Notre-Dame et du CHUM, Richard a décidé de redonner en joignant le Comité des Usagers.

Depuis 2012, il défend avec brio les droits des usagers notamment en siégeant sur le Comité de la Gestion des Risques et de la qualité. Son sens critique et son engagement sont des atouts indispensables au Comité des usagers du CHUM.

Ève Rey,Membre élu

Diplomée en criminologie et en éducation interculturelle, Ève Rey a travaillé comme clinicienne – évacuatrice à la DPJ et au Ministère de la sécurité publique. Elle a par la suite été conseillère en politiques et programmes au Ministère de l’immigration du Québec. Elle s’est impliquée bénévolement durant trois ans auprès du Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être.

Le droit à l’information et la qualité de la relation soignants usagers sont au cœur de ses préoccupations ce qui explique son implication son choix de devenir une membre bénévole pour le Comité des usagers du CHUM. Nous la décrivons comme une force tranquille qui a un souci profond de faire œuvre utile par son bénévolat.

Gérald Surpris,Membre élu

Depuis sa retraite en 2015, Gérald Surpris a souhaité faire du bénévolat dans le milieu hospitalier avec lequel il est très à l’aise pour y avoir travaillé à temps partiel durant toutes ses années d’études en biochimie et en génie chimique.

Après une carrière bien remplie au sein de diverses multinationales, il a joint le Comité des usagers en 2017 où il a l’opportunité de s’impliquer dans divers comités de l’établissement, nommément la TéléSanté et la mise-en-œuvre d’un Portail Patient. Son implication à notre CU-CHUM lui offre l’occasion de participer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services, un élément d’importance pour lui.

Gérald est stimulé par la mission du Centre hospitalier de l’Université de Montréal qui est dévoué aux soins tertiaires et quaternaires. Il considère que cette vocation crée de grands défis dans nos choix d’action pour les milliers d’usagers du CHUM, d’où l’importance d’avoir une équipe provenant d’horizons divers.

Membres sans droit de vote

Nicole Lauzon,Membre associé

Après avoir débuté sa carrière comme soutien administratif à Postes Canada et au Centre Hospitalier Jacques-Viger, elle la poursuit durant plus de 21 ans à l’Hôpital Saint-Luc, notamment comme agente administrative au Service de bénévolat.

En mai 2011, après avoir pris sa retraite, elle se joint au Comité des usagers qui bénéficie, depuis ce moment, de son implication occasionnelle.  Elle y partage son expérience terrain du CHUM et sa connaissance des besoins des usagers.

Ginette Milord,Membre associé

Impliquée au Comité des usagers du CHUM depuis 2012, Ginette Milord a été membre, puis vice-présidente et, par choix personnel, œuvre depuis quelques années comme membre associée et contribue dans certains dossiers plus stratégiques. 

Son expérience de vie alliée à son expérience de gestionnaire de près de 30 ans sont mises à contribution au sein du Comité des usagers du CHUM dans un environnement où l’approche «patient partenaire de ses soins» prend tout son sens et où le travail d’équipe, le respect, la camaraderie, le plaisir, et l’expertise se côtoient.  

Étant et ayant été au fil du temps proche aidante de membres de sa famille immédiate utilisateurs des soins spécialisés du CHUM, elle souhaite participer à améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de vie des intervenants du CHUM, et ce, en collégialité avec les autres partenaires internes et externes de l’établissement.

Maeva Racine,

Étudiante en droit de l’Université de Montréal, Maeva agit en tant que bénévole pour plusieurs organisations. Carburant aux défis et avec un désir de se surpasser, elle est passionnée par le droit des affaires ainsi que les modes alternatifs de règlements de différends.

Elle s’est joint au Comité des usagers du CHUM à l’automne 2018 et offre de son temps pour clarifier certains aspects et questionnements en lien avec les droits des usagers et la loi sur les services de santé et de services sociaux.

 

 

Autres collaborateurs

Emmanuelle Richard,Coordonnatrice

« Pour moi la défense des droits des usagers est essentielle pour avoir un fondement de savoir-être, de savoir-faire et de respect dans un contexte où l’usager est vulnérable. Nos membres travaillent fort pour représenter les usagers, les orienter et veiller à leurs intérêts. C’est un honneur de travailler avec une équipe aussi proactive dans ses actions et aussi sensible aux enjeux du milieu hospitalier. »

top